BIENVENUE AUX Réfugiés LGBTQI+
Le projet
Dans le monde, de nombreuses personnes doivent faire face à des persécutions liées à leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre (OSIG). Quitter leur pays d’origine devient leur seul moyen de survie. Fuir les persécutions donc, pour trouver refuge dans un pays d’accueil où de nouvelles étiquettes s’ajoutent à celles des communautés LGBTQI+ : celle de réfugiée, étranger ou migrant. C’est pour améliorer l’accueil de ces personnes faisant face à l’intersectionnalité de discriminations, que nous nous sommes ralliés à Pour la Solidarité-PLS et trois partenaires européens afin de créer le projet RainboW!
Pourquoi ?
Premièrement, parce que les LGBTQI+phobies, c’est à dire l’intolérance à l’égard des personnes dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne correspond pas à la norme, existent toujours, causant des violences physiques et psychologiques et menant les personnes LGBTQI+ à subir des discriminations et des situations d’isolement.
Lorsque ces violences peuvent entraîner – parfois légalement – la mort, l’emprisonnement ou l’exclusion sociale dans divers pays du monde, les personnes LGBTQI+ pourraient devoir quitter leur pays d’origine et demander l’asile ailleurs, là où leur sécurité devrait être assurée et leurs droits protégés. Or, cette situation particulière implique souvent des discriminations et préjugés additionnels. RainboWelcome vise à traiter cette population à l’intersection de deux facteurs : relever du spectre LGBTQI+ et être un demandeur d’asile ou réfugié.
Ensuite, dans l’Union européenne, les institutions spécialisées qui se concentrent sur une seule de ces populations ne sont pas formées à l’approche intersectionnelle pourtant nécessaire.
Les centres d’accueil des réfugiés n’ont pas toujours les connaissances et les capacités nécessaires pour accueillir en toute sécurité les réfugié-e-s LGBTQI+ alors que les refuges LGBTQI+ ne sont pas spécialisés dans le soutien aux réfugiés ni sensibilisés quant à leurs des besoins spécifiques.
Comment ?
Dans le cadre de ce projet, nous avons pour missions :
– d’identifier les procédures légales et processus concrets d’accueil des réfugiés LGBTQI+ ;
– d’identifier les forces et les faiblesses des réponses données à leurs besoins spécifiques;
– d’équiper les structures impliquées avec les outils nécessaires à l’accueil et l’orientation de ces personnes;
– de sensibiliser la population à la situation des réfugiés LGBTQI+ ;
– de défendre leurs droits et besoins auprès de l’UE.
RainboW est un projet ancré dans les réalités d’aujourd’hui : il est essentiel de comprendre les phénomènes d’intersectionnalité qui, à l’heure actuelle, entrainent une vulnérabilisation accrue de certaines personnes. RainboW, c’est l’ambition de collaborer pour construire, ensemble, une société plus accueillante et plus inclusive.
Avec le projet RainboWelcome, nous et nos partenaires avons l’intention de fournir des conseils utiles à diverses organisations et aux professionnels qui y travaillent. C’est pourquoi nous créons différents outils qui seront mis à disposition en plusieurs langues, pour tous et gratuitement, sur le site web du projet.
Étude
Première étape de notre projet, l’étude RainboWelcome sur l’accueil des réfugiés LGBTQIA+ en Europe présente une vue d’ensemble et une analyse critique des cadres réglementaires actuels et des procédures liées aux demandes de protection et d’asile basées sur les orientations sexuelles ou identités de genre.
L’étude est disponible en anglais, français, néerlandais, espagnol, italien et catalan ci-dessous :
Carte des Refuges
La carte interactive RainboWelcome montre les refuges LGBTQI+ accessibles en Europe, ainsi que les bonnes pratiques qui ont été mises en place pour mieux répondre aux besoins des réfugié‧e‧s LGBTQI+ en Europe. La carte est en cours d’élaboration, donc si vous souhaitez y faire figurer votre refuge, vous pouvez compléter ce formulaire.
Partenaires
Ce projet rassemble des acteurs de terrain et experts :
- En Belgique, Pour la Solidarité et Le Refuge Bruxelles
- En Espagne, ACATHI
- En France, Le Refuge
- En Italie, la Croce Rossa Italiana
Ce projet est cofinancé par le programme européen Rights Equality and Citizenship (REC).